Newsletter 3 février 2023
Chères amies et chers amis d’Afrodyssée,
Nous espérons que vous vivez votre début d’année avec force et passion.
C’est dans cet état d’esprit que nos préparatifs avancent sur tous les tableaux pour vous concocter une 6ème édition d’Afrodyssée qui mette à l’honneur la mode et l’artisanat contemporains africains. Avec un seul mot d’ordre pour nous guider: le style, toujours et encore.
Moments forts des prochaines semaines : le casting des mannequins et le recrutement des bénévoles.
Pour l’heure, en exclusivité, découvrez la personnalité qui rythmera le retour d’Afrodyssée du 5 au 7 mai prochain, le producteur de la bande-son du défilé.
Quel lien établis-tu avec la musique?
C’est un lien très profond, inné, instinctif, que je nourris depuis mon jeune âge. La musique est un domaine d’expression qui m’a toujours rendu curieux. Je suis devenu petit à petit un digger, dans une recherche constante de nouveaux sons, qui ont petit à petit défini mes goûts, ma culture et l’artiste que je suis aujourd’hui.
Comment fais-tu pour te tenir à jour, avec la multitude de courants musicaux qui apparaissent sans discontinuer, notamment en Afrique ?
Je parcours la toile à l’écoute des nouvelles productions. De youtube aux blospots, des pages spécialisées aux comptes personnels de musiciens ou djs que j’apprécie. J’ai le sentiment que depuis la pandémie, période de repli et d’introspection pour chacun.e d’entre nous, j’ai le sentiment de pouvoir mieux appréhender les tendances. La vogue actuelle de l’amapiano par exemple, m’est apparue il y a trois ans déjà.
Comment définirais-tu l’acte de composer un morceau?
Cela part souvent de l’envie de raconter une histoire. Puis de réunir les gens autour du sentiment du plaisir et bien entendu de la danse. Mais le geste de la composition reste pour moi d’abord un acte instinctif, spontané, qui part d’abord des tripes. Je veux favoriser cette intuition, le ventre avant la tête, dans mon envie de créer de la musique.
Tu vas intervenir dans un événement qui rassemble des designers, des créateurs. Que signifie pour toi la notion de «style»?
L’idée du beau de l’élégance, m’accompagne depuis tout petit, avec mon père qui nous obligeait à nous habiller avec rigueur pour le moindre événement. J’aime le rapport au vêtement, à l’apparence, ce que cela symbolise.
Dans la musique, le style est ce qui fait que les gens te reconnaissent. C’est une signature intemporelle, qui permet de te distinguer, d’asseoir ta singularité.
BÉNÉVOLES: LAST CALL
Vous êtes sensible à la création africaine et vous désirez participer à un événement qui met en valeur les designers et les esthétiques de l’Afrique ? Rejoignez notre équipe de bénévoles en partageant un peu de votre temps et de vos talents.
Nous sommes encore à la recherche de personnes dans plusieurs secteurs d’activités, notamment:
monteur-euse · décorateur- trice · hôte-sse d’accueil · jardinier-ère · habilleur-euse · rédacteur-trice · photographe · vidéaste · chauffeur-euse · agent-e de sécurité.
La séance d’information aura lieu le samedi 11 février.
DEVENIR MEMBRE DE L’ASSOCIATION
L’association à but non lucratif Afrodyssée vise à améliorer la connaissance des cultures et des esthétiques de l’Afrique et à contribuer à accroître l’influence du design africain contemporain. C’est aussi votre but?
Nous vous souhaitons un beau mois de février,
Bien à vous toutes et tous,
Association Afrodyssée
Vous recevez ce message car vous faites parties de notre liste de contacts des éditions précédentes. Pour vous désinscrire veuillez répondre à cette email avec "enlevez-moi de la liste", merci.