top of page
bannereventv1.jpg
La sixième édition d’Afrodyssée se déroulera du 5 au 7 mai 2023 à la Maison communale de Plainpalais à Genève en Suisse (52 rue de Carouge)
Découvrez en exclusivité une sélection de quelque 30 designers et artisan·es oeuvrant dans la mode et l’artisanat.
welcomeJaune.png

VENDREDI 5 MAI 2023

⎮ Journée d’ouverture, uniquement sur invitation ⎮

13h-18h: Lancement de la 6ème édition 

Réservé aux médias et aux professionnels·elles du design, de la confection et de l’artisanat. 

Dès 18h30: Soirée d’ouverture, sur invitation uniquement.

togetherJaune.png

SAMEDI 6 MAI 2023

⎮ Journée tous publics ⎮

Midi-1h:  Le samedi est la Journée officielle d’Afrodyssée avec:

Marché des designers

Le marché des designers est le lieu de tous les possibles pour les amateurs·trices de mode, de design, d'artisanat, d’arts visuels et de shopping. Il rassemble quelque 30 créateur·trices venu·es d'Afrique ou produisant sur le continent, sélectionné·es avec soin, des plus audacieux au plus prestigieux. >Designers

Défilés

Deux défilés présentent le meilleur des tendances africaines actuelles, pensés et réalisés comme de véritables shows. Vous pouvez ensuite acheter les collections directement au marché des designers.
16h : Défilé de l’après-midi
21h : Défilé de la soirée

Pour appuyer son soutien et son accompagnement à la création africaine, Afrodyssée décerne deux prix lors de son événement:

- Le prix Afrodyssée du Fashion Designer 2023.

- Le prix Afrodyssée de l'excellence africaine à l'artisan·e 2023.

Ces deux prix assurent au lauréat·e une récompense en argent et un suivi pendant une année avec des coachings dispensés par différent·es expert·es.

Food Village

Temple du goût, le Food Village prend ses quartiers au cœur d’Afrodyssée. Point de rencontre autour de la diversité et de la richesse culinaire, vivez une expérience autour de produits made in Africa et des tendances fusion.

Studios Photos

Capsule photo avec Marc Posso.

After Party

AFRODYSSÉE X WE VIBING

| Samedi 6 mai 2023 | 0:00-5:00 | Le Groove

 

DJ HIRMA 
Aussi connu sous le nom de NDH qui nous vient directement du collectif Zagaza, Hirma veut nous faire découvrir des musiques, nous choquer par son mélange de styles variés, opposés, complémentaires et surtout susciter notre mémoire musicale. 
 

SEBASTIAO LOOPES
A la frontière entre production et Djing, cet artiste plurisciplinaire est un véritable «digger
», dans une recherche constante de nouveaux sons, autant d’inspirations qui définissent l’artiste qu’il est aujourd’hui.
Son processus de création? «Cela part souvent de l’envie de raconter une histoire. Puis de réunir les gens autour du sentiment du plaisir et bien entendu de la danse.»

+ Guest: Wilson Beats

BILLETS:

Bonne nouvelle : TOUS les billets Afrodyssée (entrée simple / défilés 16h ou 21h) donnent accès GRATUITEMENT à l'Afterparty!

Si vous souhaitez des tickets UNIQUEMENT pour l'Afterparty cliquez ici. Ils seront également en vente sur place au Groove pour 20.-.

Le Groove

Rue des Gazomètres 9, 1205 Genève 

sharingideasgreen.png

DIMANCHE 7 MAI 2023

⎮ Tous publics ⎮14h-18h30 | Pavillon de la danse

Cette journée est entièrement consacrée aux Talks, les mots et les idées se déploient à Afrodyssée et viennent clôturer cette édition.

bgreveal_edited_edited_edited.jpg

Talks & Workshops

Pavillon de la danse

Place Sturm 1, 1206 Genève

14h - 16h:

DANSE & (RE)APPROPRIATION DES CORPS NOIRS: ENJEUX POLITIQUES ET THERAPEUTIQUES?

Les danses héritées de cultures africaines mettant en scène des personnes afro-descendantes connaissent un succès international croissant. Si l’on ne peut que se réjouir de l’engouement autour des ‘danses africaines contemporaines’, ces dernières ne peuvent être appréciées dans toute leur richesse et complexité sans historiciser les rapports relatifs aux corps noirs. En effet, dans des sociétés post-coloniales et post-esclavagistes, les contextes historiques ont un impact sur la fabrique des imaginaires et de l’altérité des corps dont les productions artistiques ne peuvent que difficilement s’affranchir. Ainsi, comment mettre en scène les corps noirs en les considérant comme des sujets plutôt que des objets et comment promouvoir par la danse les cultures afro-descendantes sans les essentialiser?

Pour dessiner des pistes de réflexions, la 6e édition d’Afrodysée explore la manière dont la danse peut être utilisée comme un outil de réappropriation des corps noirs et de ses biographies. Au travers de discussions rythmées par des performances participatives, les différent.e.s intervenant.e.s questionnent la portée thérapeutique que revêt la danse en tant que moyen permettant la production d’un discours sur soi–individuel et collectif.

bgreveal_edited_edited.jpg

16h30 - 18h30:

MUSIQUES NORD AFRICAINES ET HIP HOP: INFLUENCES ET INSPIRATIONS

Les musiques maghrébines sont le résultat d’une longue histoire qui puise ses origines dans des ancrages géographiques variés et des évolutions multiples. Les changements socio-culturels dans la région se sont accompagnés de déplacements de populations et ont donné lieu à des hybridations transculturelles faisant naître une myriade de rythmes et de sonorités. Influence de l’islam, créolisation andalouse, berbère, bédouine, arabe ou subsaharienne, les musiques nord-africaines se trouvent à la confluence de différents univers culturels.

Plus récemment, au gré des migrations favorisées par la mondialisation et l’histoire (post-)coloniale, un nouveau genre vient sublimer les musiques maghrébines: le hip-hop – courant plus récent né aux Etats-Unis avant de traverser l’Atlantique. Au travers ces voyages dans différents espace-temps, de quelle manière les cultures hip- hop et musiques nord-africaines s’influencent-elles mutuellement?

Pour sa 6e édition, Afrodyssée propose de raconter cette rencontre musicale et d’en explorer les nouveaux imaginaires esthétiques grâce aux interventions d’intellectuelles et d’artistes. Les discussions revenant sur les trajectoires musicales de ces différents genres seront rythmées par des interludes musicaux.

Bonne nouvelle : TOUS les billets Afrodyssée (entrée simple / défilés 16h ou 21h) donnent accès GRATUITEMENT aux Talks!

Si vous souhaitez des tickets UNIQUEMENT pour les talks, ils seront également en vente sur place pour 15.-.

bottom of page