14h - 16h:
DANSE & (RE)APPROPRIATION DES CORPS NOIRS: ENJEUX POLITIQUES ET THERAPEUTIQUES?
Les danses héritées de cultures africaines mettant en scène des personnes afro-descendantes connaissent un succès international croissant. Si l’on ne peut que se réjouir de l’engouement autour des ‘danses africaines contemporaines’, ces dernières ne peuvent être appréciées dans toute leur richesse et complexité sans historiciser les rapports relatifs aux corps noirs. En effet, dans des sociétés post-coloniales et post-esclavagistes, les contextes historiques ont un impact sur la fabrique des imaginaires et de l’altérité des corps dont les productions artistiques ne peuvent que difficilement s’affranchir. Ainsi, comment mettre en scène les corps noirs en les considérant comme des sujets plutôt que des objets et comment promouvoir par la danse les cultures afro-descendantes sans les essentialiser?
Pour dessiner des pistes de réflexions, la 6e édition d’Afrodysée explore la manière dont la danse peut être utilisée comme un outil de réappropriation des corps noirs et de ses biographies. Au travers de discussions rythmées par des performances participatives, les différent.e.s intervenant.e.s questionnent la portée thérapeutique que revêt la danse en tant que moyen permettant la production d’un discours sur soi–individuel et collectif.
16h30 - 18h30:
MUSIQUES NORD AFRICAINES ET HIP HOP: INFLUENCES ET INSPIRATIONS
Les musiques maghrébines sont le résultat d’une longue histoire qui puise ses origines dans des ancrages géographiques variés et des évolutions multiples. Les changements socio-culturels dans la région se sont accompagnés de déplacements de populations et ont donné lieu à des hybridations transculturelles faisant naître une myriade de rythmes et de sonorités. Influence de l’islam, créolisation andalouse, berbère, bédouine, arabe ou subsaharienne, les musiques nord-africaines se trouvent à la confluence de différents univers culturels.
Plus récemment, au gré des migrations favorisées par la mondialisation et l’histoire (post-)coloniale, un nouveau genre vient sublimer les musiques maghrébines: le hip-hop – courant plus récent né aux Etats-Unis avant de traverser l’Atlantique. Au travers ces voyages dans différents espace-temps, de quelle manière les cultures hip- hop et musiques nord-africaines s’influencent-elle mutuellement?
Pour sa 6e édition, Afrodyssée propose de raconter cette rencontre musicale et d’en explorer les nouveaux imaginaires esthétiques grâce aux interventions d’intellectuelles et d’artistes. Les discussions revenant sur les trajectoires musicales de ces différents genres seront rythmées par des interludes musicaux.